7 conseils de pro pour peindre vos interieurs
Comment realiser des travaux de peinture efficacement ?
Vous souhaitez vous lancez dans des travaux de peintures et vous ne savez pas par ou commencer ?
Vous êtes au bon endroit!
Se lancer dans des travaux n’est jamais chose aisée, il convient de ne pas oublier les fondamentaux pour pouvoir réaliser ce que vous souhaitez. Avec cette checklist vous serez enfin prêt à suivre votre chantier comme un veritable chef de chantier!
1) Le choix des fournitures
Pour commencer, il vous faut définir une liste de fournitures pour mener à bien votre taches. Pour une simple peinture intérieur les éléments se chiffrent à une petite dizaine. Parmi eux nous retrouverons :
- Les protections ( bâche à peinture, scotch, ruban de masquage )
- Les pinceaux ( rouleau à peinture, pinceau plats..)
- La peinture, nous verrons par la suite comment choisir la bonne peinture.
2) La préparation des murs
Selon l’état de votre mur, il faudra s’en occuper avec plus ou moins de panache.
Si c’est un mur d’intérieur, en assez bon état, une simple sous couche permettra de cacher les défaut majeurs. Dans le cas contraitre, si votre mur comporte des imperfections ( creuvasses, fissures..) il sera tout d’abord conseillé d’appliquer une résine type platre, qu’il faudra ensuite poncer avant d’appliquer votre peinture.
Pour la sous couche, consulter les notices d’utilisation pour savoir sur quels types de murs vous allez pouvoir l’appliquer.
2 bis) Le bachage
Etape o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e ! Il ne faudra pas dire qu’on ne vous à pas prevenu, même avec un coup de pinceau expert, vous n’eviterez pas de tacher votre canapé ou votre meuble preferé, pensez donc à proteger le sol, les encadrements de portes, les prises electriques.
3) La peinture
On nous demande souvent comment choisir sa peinture ?
Avant tout, il faut respecter le type de mur que vous souhaitez peindre, et choisir sa peinture en consequence.
Ensuite, il faut pouvoir eviter la peinture de mauvaise qualitée. Pour savoir si la peinture à un fort pouvoir couvrant, il faut consulter sur le pot de peinture le rendement, c’est à dire, le nombre de mètres carré que nous pouvons peindre avec le pot en question. Plus il est possible de peindre, plus la peinture couvre efficacement.
4) Ne pas oublier la sous couche
Alors oui, la plupart des peintures vendus en grande surface vous promettent un pouvoir super couvrant, mais l’étape de sous-couche est pour nous inévitable pour avoir un rendu uniforme et de qualité. Si votre plafond était déja propre, il est possible de passer uniquement la couche définitive mais c’est une étape obligatoire pour avoir un rendu propre sur les murs.
5) Bien appliquer la peinture
Récapitulons, nous avons acheté toutes nos fournitures, protéger la pièce, choisi notre peinture. Nous sommes donc fin prêt pour attaquer la peinture!
Mais par ou commencer ? Selon les experts, il est preferable de commencer par le haut, dans l’idéal commencer par une source de lumière ( fenêtre, baie vitrée..).
Important : Croiser la peinture permet d’avoir un rendu uniforme.
6) Aérer le temps du séchage
Comme vous le savez surement, la plupart des peintures comportent des produits nocifs pour la santé.
Nous conseillons d’aérer plusieurs jours si possible, surtout si vous avez des enfants.
Nous esperons que cet article vous à donné toutes les clés pour entreprendre vos travaux du mieux possible.
Si vous vous situé dans l’Ain, le Rhone ou la Saone, vous pouvez faire appel aux services d’experts de la rénovation pour réaliser les tâches qui vous semblent complexe sur http://www.lecoindesartisans.com
Laisser un commentaire